65 millions d’historiens …

Publié: 05/09/2013 dans Politique

Non, Monsieur Stéphane Bern, De Gaulle ne disparaît pas des programmes scolaires…

Après 60 millions de spécialistes de politique étrangère, nous nous retrouvons avec 60 millions d’historiens.

Hier ont été publiés les projets d’allègements des programmes d’histoire-géographie de troisième, première et terminale professionnelles et générales. Depuis, on hurle au scandale sur des aménagements qui viendraient à faire disparaître De Gaulle des programmes scolaires…

Certes, l’histoire de France n’appartient pas aux seuls historiens ou professeurs d’histoire-géographie, mais ils sont sans doute les plus à même de donner leurs avis sur ces allègements et ces reformulations. Est-ce que je dis à mon boucher comment il doit choisir ou découper sa viande ?

 

Surpris ce matin par les affirmations de certains journalistes (et les déclarations de Stéphane Bern sur BFMTV) et n’ayant pas de troisième en histoire-géo cette année, j’ai décidé de cliquer sur le lien du mail que mes inspectrices avaient rédigé à l’intention des enseignants de l’académie concernant les allègements en troisième.

 

Il est temps que certains journalistes fassent attention à ne pas tomber dans le sensationnalisme. Non, De Gaulle ne disparaît pas des programmes d’histoire-géographie ! Son attitude pendant la guerre est toujours mise en parallèle avec celle du maréchal Pétain et les années De Gaulle sont toujours au programme dans le thème sur la Vème République. Ce qui disparaît c’est l’intitulé du thème : De Gaulle et le nouveau système républicain. La reformulation qui a été faite ressemble beaucoup à l’ancien programme d’histoire, qui lui ne faisait pas scandale.

 

Beaucoup d’enseignants se plaignaient de ne pouvoir terminer ce programme qui était devenu assez lourd. Ces thèmes étaient abordés en fin d’année et étaient parfois survolés, faute de temps. Si cet allègement permet de mieux comprendre l’histoire de la Vème République et l’histoire immédiate, je ne vais pas m’en plaindre.

 

Pour ceux qui saisissent cet allègement pour s’en prendre au gouvernement socialiste, je leurs dis juste qu’ils se trompent de combat. Il y a bien d’autres sujets sur lesquels on peut combattre la politique du gouvernement.

 

Pour plus d’informations :

 

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html

 

Laisser un commentaire